PROGRAMMES DE PATINAGE CANADA : PATINAGE DE
COMPÉTITION
cancompf-lg
Les patineurs de Patinage Plus et de Patinage STAR qui veulent mesurer leurs habiletés de patinage et font preuve d'aptitude pour la compétition peuvent participer à ce programme de compétition.
Qu'est-ce le patinage de compétition?
Le Programme des tests de patinage de compétition est un programme de tests pour les patineurs de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace qui souhaitent concourir dans des compétitions de qualification de Patinage Canada. Les patineurs subissent des tests particuliers à la discipline (patinage en simple, patinage en couple et danse) dans laquelle ils désirent concourir (il n'y a pas de conditions de test préalables).
C'est plus que du patinage!
Les patineurs qui s'inscrivent au Programme de patinage de compétition apprennent différentes aptitudes à la vie quotidienne à mesure qu'ils gravissent l'échelle de compétition, notamment l'établissement de buts, la concentration, la capacité de faire face au succès et à l'échec, la gestion du temps et les principes du franc-jeu et de l'esprit sportif. Outre l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne, les patineurs de ce programme ont  :
  • accès à des programmes de financement provinciaux et nationaux (au besoin);
  • l'occasion d'être sélectionnés pour l'équipe nationale ou l'équipe nationale de patinage synchronisé de Patinage Canada;
  • l'occasion de participer aux Championnats de section BMO, aux compétitions Défis, aux Championnats nationaux juniors et aux Championnats canadiens;
  • l'occasion et la possibilité d'être sélectionnés pour représenter le Canada sur la scène internationale;
  • accès à des services de sciences du sport.
Si je participe au Programme de compétition, est-ce tout ce que je peux faire?
Non! De nombreux patineurs qui concourent dans la structure des compétitions de qualification subissent aussi des tests dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou font partie d'équipes de patinage synchronisé. Les seules compétitions auxquelles vous ne pourriez pas participer seraient les compétitions de club, dont certaines interdisent la participation de patineurs qui ont concouru dans le système des compétitions de qualification.
Structure des compétitions de qualification
Durant la saison, les patineurs ont plusieurs occasions de participer aux compétitions de qualification.
Le Programme de compétition de Patinage Canada offre des compétitions nationales normalisées aux patineurs de compétition. Ces compétitions sont des tremplins vers d'autres programmes de Patinage Canada, dont les équipes nationales senior et junior et les équipes des Championnats du monde et des Jeux olympiques. Les patineurs qui participent à la structure des compétitions de qualification peuvent le faire aux niveaux juvénile, pré-novice, novice, junior et senior, en patinage en simple, en patinage en couple et en danse.
map
Championnats de section BMO – Patinage Canada
Les 13 Championnats de section BMO – Patinage Canada sont les premières compétitions de qualification de Patinage Canada. Les patineurs peuvent concourir aux épreuves de niveau juvénile à senior. Ceux qui terminent dans les quatre premières places aux épreuves de niveaux pré-novice, novice, junior et senior se qualifient pour participer à la compétition de qualification BMO (Ouest ou Est). Chacun des 13 Championnats de section se déroule en novembre.
Défis de l’Ouest et de l’Est BMO – Patinage Canada
Les Défis de l’Ouest et de l’Est BMO – Patinage Canada sont des compétitions éliminatoires pour les Championnats nationaux juniors BMO – Patinage Canada (patineurs novices et juniors) et les Championnats canadiens de patinage artistique BMO (patineurs seniors). Les champions nationaux pré-novices seront déclarés gagnants à un événement Défi combiné dans chaque discipline. Ces compétitions se déroulent en décembre.
Les patineurs seniors se qualifient par l'intermédiaire de ces compétitions pour les Championnats canadiens BMO et les patineurs novices et juniors se qualifient pour les Championnats nationaux juniors BMO.







Nombre d’athlètes/d’inscriptions se qualifiant et concourant aux championnats nationaux
 
Pat. en simplePat. en coupleDanseNotes
Novice18
12
15
Ces chiffres incluent les patineurs obtenant une exemption
Junior18
12
15
Ces chiffres incluent les patineurs obtenant une exemption
Senior18
12
15
Ces chiffres incluent les patineurs obtenant une exemption
Championnats canadiens BMO
Les Championnats canadiens BMO ont lieu en janvier dans une ville différente. La compétition comprend des épreuves de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace au niveau senior.
Les quatre meilleurs patineurs ou équipes seniors des événements de qualification BMO (Est et Ouest) sont admissibles à concourir. Les patineurs participent aux compétitions Défi, sauf ceux qui sont exemptés.
Après les Championnats, le conseil d'administration de Patinage Canada sélectionne les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de patinage artistique de l'UIP ainsi que l'équipe de la compétition Four Continents de l'UIP. Les résultats de cette compétition servent aussi à aider à déterminer quels seront les patineurs qui feront partie des équipes nationales.
Championnats nationaux juniors BMO – Patinage Canada
Les patineurs novices et juniors concourent à cette compétition de niveau national. Elle se déroule normalement en janvier chaque année et est organisée par différentes villes. Les quatre meilleurs patineurs novices et juniors des événements de qualification BMO (Est et Ouest) sont admissibles à concourir.
Après les Championnats, le conseil d'administration de Patinage Canada sélectionne les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l'UIP.
Où puis-je me diriger d'ici?
Un certain nombre de possibilités s'offrent une fois qu'un patineur décide que le Programme de compétition ne lui convient pas. Les patineurs peuvent choisir d'entrer dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou d'être membre d'une équipe de patinage synchronisé. D'autres qui quittent le Programme de compétition pour poursuivre d'autres intérêts peuvent souhaiter devenir entraîneurs, évaluateurs, juges, spécialistes techniques, contrôleurs techniques ou spécialistes de données. D'autres peuvent choisir de se joindre à une équipe de patinage artistique universitaire (le cas échéant) ou de continuer de patiner et concourir comme membre adulte de l'association.


Source : Patinage Canada